L’ADEM participe à la sensibilisation du grand public au pastoralisme en organisant le volet pastoral de la Fête de la Transhumance, des sorties, des balades commentées, des stands d’information, des interventions et via sa page facebook.
Elle intervient dans plusieurs programmes visant à la formation ou la sensibilisation de divers publics : bergers, professionnels du tourisme, éleveurs, mais aussi étudiants, scolaires ou centres de loisirs.
Pasto Kézako, la plateforme de sensibilisation au pastoralisme
le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2023 la plateforme Pasto Kézako, le 1er site d’information dédié à la sensibilisation au pastoralisme en montagne.
Vous y retrouverez des infos, des conseils, des vidéos, et des outils pour mieux comprendre ce qu’est le pastoralisme et quelques règles de bonne pratique pour une cohabitation harmonieuse sur les espaces pastoraux.
L’ensemble des actions de sensibilisation permettent d’aborder les thématiques pastorales dans son ensemble : son l’histoire, son l’économie pastorale, ses liens avec l’écologie et les paysages, ses spécificités et ses contraintes. Nous accordons une attention particulières a communiquer sur les chiens de protections. Ces actions visent à apporter au plus grand nombre les clefs de compréhension de cette pratique agricole et sensibiliser autour d’un code commun du partage en harmonie des alpages et de la montagne.
Différents outils de sensibilisation ont étés produits au fil des années : Documentation papier, maquette, site internet, films d’animation, journal pour enfants…
Les chiens de protection
Avec l’augmentation de la prédation sur les troupeaux, les rencontres avec les chiens de protection des troupeaux sont de plus en plus fréquentes.
Leur fonction est d’aider les éleveurs et les bergers dans leurs travaux quotidiens de surveillance et de protection des troupeaux, en intervenant de manière autonome que ces derniers soient présents ou absents.
Soucieux de la bonne entente entre utilisateurs des espaces pastoraux, l’ADEM et les autres services pastoraux travaillent sur la cohabitation dans les alpages.
Le questionnaire Mon Expérience avec les Chiens de Protection est la principale source de recensement des rencontres avec les chiens de protection et plus particulièrement des incidents. Ils remontent aux services pastoraux et aux services de l’État et leur permettent ainsi d’intervenir localement par la mise en place d’actions pertinentes.
Mon expérience avec les chiens de protection
Recenser les expériences de rencontres avec des chiens de protection afin de travailler à l’amélioration de la cohabitation entre les usagers de la montagne.
C'est quoi au juste un chien de protection ?
Fête de la Transhumance au Pays de la Clairette
La Fête de la Transhumance au Pays de la Clairette est un événement porté par l’Association Départementale d’Économie Montagnarde et le Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois.
Elle est organisée par différentes structures apportant chacune leurs moyens et leurs compétences respectives (connaissance du milieu ovin et du pastoralisme, coordination logistique, propositions culturelles, organisation événementielle, communication, tourisme, patrimoine…).
Durant l’année, ce comité technique se réunit régulièrement afin de co-construire la manifestation, et durant l’événement, ce sont toutes les équipes professionnelles et bénévoles des différentes structures qui mettent en œuvre la réalisation de celui-ci.
Fête de la Transhumance
Événement porté par l’Association Départementale d’Économie Montagnarde et le Syndicat de la Clairette et des vins du Diois.
Pasto, le journal des p'tits bergers
Le Pasto est un journal à destination des petits et grands enfants qui traite de sujets autour du pastoralisme. Elaboré par les services pastoraux AuRA, il sort une fois par an. L’ADEM participe à sa conception et à sa diffusion.