Depuis le retour du loup en Drôme en 1998, l’ADEM suit activement l’évolution démographique de ce grand prédateur et son impact sur l’élevage dans le département.
Avec le réchauffement climatique, la prédation est un facteur important de bouleversement et d’évolution des pratiques de la profession.
L’ADEM assure une veille sur l’évolution de la prédation. Elle participe activement aux divers programmes visant à comprendre, informer et alerter sur cette problématique.
L’ADEM porte un regard technique sur cette thématique et travaille à deux échelles.
• A l’échelle drômoise, l’ADEM veille en permanence, elle est à l’écoute des éleveurs et des bergers, des élus et des territoires afin de les accompagner et de rechercher ensemble des solutions (équipement, chien de protection, amélioration du logement, etc). L’ADEM participe également aux comités départementaux loup et réalise occasionnellement des analyses de vulnérabilité.
• Par le prisme du réseau pastoral Auvergne Rhône Alpes ou à l’échelle du massif des Alpes (avec le CERPAM), l’ADEM participe à plusieurs projets d’envergure comme Maploup , Mon expérience avec les chiens de protection, ou concernant les pratiques d’éducation des chiens. La prédation croissante sur les bovins est un enjeu fort des années futures et plusieurs initiatives de protection sont étudiées.
Quelle que soit l’échelle de travail, l’ADEM s’investit dans l’étude, l’observation, l’accompagnement et le développement de solutions pour les années à venir.
Map Loup
La prédation par le loup sur les troupeaux s’intensifie fortement dans les Alpes depuis les années 1990. Dans ce contexte, en 2019, le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes accompagné par l’INRAE a souhaité créer un outil numérique pour fournir aux professionnels, d’une part des informations en temps quasi-réel sur le contexte de prédation (MAP) et d’autres part, des éléments chiffrés permettant d’éclairer toutes les personnes confrontées à la problématique de prédation des troupeaux domestiques (ATLAS).
Les Chiens de protection
L’ADEM et ses partenaires mènent collectivement plusieurs projets sur la thématique des chiens de protection :
– le suivi avec des colliers GPS des chiens de protection
– un recueil des pratiques des éleveurs et bergers confrontés aux meutes de loups
– le déploiement du projet : Mon expérience avec les chiens de protection.
L’ensemble de ces projets permettent :
– de mieux comprendre le fonctionnement des chiens de protection
– produire des outils d’aide aux éleveurs et bergers
– améliorer la cohabitation de ceux-ci avec les visiteurs en alpage.
Expérimentation : Les outils connectés au service des éleveurs ovins. Quelle utilisation dans l’amélioration des conditions de travail des éleveurs : aide à la gestion de pâturage et à la conduite des chiens de protection
Mon expérience avec les chiens de protection
Recenser les expériences de rencontres avec des chiens de protection afin de travailler à l’amélioration de la cohabitation entre les usagers de la montagne.