L’ADEM accompagne techniquement les groupements d’éleveurs, les communes, les collectivités territoriales ou les AFP dans l’aménagement de leurs surfaces pastorales en équipements structurants pour améliorer les conditions de vie, de travail et la préservation des ressources.
Par son expertise, et grâce à des expérimentations, elle met à disposition des outils d’aide à la décision pour les porteurs de projet.
L’ADEM met également à disposition depuis 2022 un abri de berger temporaire sur demande.
Le département de la Drôme compte une soixantaine de cabanes destinées à l’hébergement des gardiens de troupeau. Toutefois, l’intensification de la prédation impose le renforcement de la présence humaine dans des zones qui ne sont pas équipées d’un logement. L’ADEM, accompagne les éleveurs pour bâtir des cabanes là où cela est nécessaire, mais la durée de planification et de construction ne permet pas de répondre à l’urgence de certaines situations.
Pour répondre à cette problématique, l’ADEM s’est équipée en 2022 d’une cabane mobile facilement transportable sur les routes et les pistes ou par héliportage. Cet abri propose un hébergement de 7,5 m² où sont disposés un lit, une petite table et un coin cuisine. 3 blocs de rangement sont accessibles depuis l’extérieur dont un accès niche pour un chien. La cabane est alimentée en électricité par un panneau solaire et chauffée par un poêle à bois.
Cette cabane est mise à disposition gratuitement par l’ADEM (hors frais de transport) aux éleveurs et Groupements pastoraux qui pâturent en Drôme et sont confrontés à une situation d’urgence. Les éleveurs intéressés sont invités à prendre contact avec l’ADEM pour obtenir plus d’informations.