200 Avenue de la Clairette, 26150 DIE | Tel : 04 75 22 20 39

Pasto Kézako, le 1er site de sensibilisation et d’information au pastoralisme

Multi-usages sur les espaces pastoraux, la nécessité de sensibiliser d’une seule voix

Randonneurs, vététistes, traileurs, résidents … ils sont de plus en plus à fréquenter la montagne, et ignorent ou méconnaissent souvent ce qu’est le pastoralisme. Et pourtant, derrière les magnifiques paysages qu’ils parcourent, il y a une histoire, une activité économique, le travail patient de celles et ceux qui prennent soin des troupeaux.

Communiquer et sensibiliser est essentiel pour que ces pratiquants apprennent à connaître l’activité pastorale qui les entoure et comprennent l’importance de partager ces espaces en bonne intelligence.

Les services pastoraux ont toujours mené individuellement des actions de sensibilisation sur leurs Départements.

Depuis 2021, à travers le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont décidé de travailler ensemble sur une stratégie commune de sensibilisation. Ainsi est né Pasto Kézako

Pasto Kézako, pour quoi ?

  • Expliquer le pastoralisme, pour élargir, nuancer un point de vue, faire prendre conscience de la complexité du sujet
  • Déconstruire des idées reçues sur l’espace montagnard qui émergent dans l’opinion publique et qui révèlent des représentations simplistes voire erronées de la réalité
  • Donner accès aux professionnels du tourisme et de l’outdoor à une « boîte à outils », leur permettant de sensibiliser eux-mêmes sur leurs propres supports et réseaux de communication.
  • Devenir un site de référence. Pasto Kézako a été construit avec un ensemble de partenaires institutionnels, touristiques et pastoraux. Des partenaires tels que AuRA Tourisme ou l’ultra-traileur François d’Haene, ont d’ores et déjà contribué à la diffusion de messages avec Pasto Kézako. Le Réseau Pastoral souhaite développer ces partenariats et que chacun puisse devenir un ambassadeur du Pâturage d’altitude, partage attitude.

Pasto Kezako, pour qui ?

  • Des pratiquants d’activités de pleine nature, pour mieux connaitre le pastoralisme et apprendre à mieux partager les pâturages d’altitude avec des informations concrètes : comment se comporter lors d’une rencontre avec un chien de protection ? comment randonner avec mon chien de compagnie ?…
  • Des professionnels du tourisme et de l’outdoor, et des collectivités avec la mise à disposition d’outils de sensibilisation : comment sensibiliser sur la question des chiens de protection ? Comment organiser une manifestation sportive en prenant en compte les autres activités sur le territoire ?…

L’intention est de pouvoir à moyen terme permettre à toutes les régions de l’hexagone possédant des massifs montagneux avec activité pastorale, de se servir de ce site de sensibilisation (Alpes du Sud, Pyrénées, Jura, Vosges…).

Pasto Kézako s’inscrit donc dans une démarche inclusive de tous les massifs français pour qu’à plus long terme, il puisse devenir aux yeux du grand public une référence nationale.

Le site est en perpétuelle évolution et développement. Les réseaux sociaux associés au site sont actifs et évolueront en fonction des demandes et des retours

Facebook
Instagram
Youtube
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un projet soutenu et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Développé et porté par les membres du réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes dont l’ADEM fait partie

Partager cet article