Accueillie par la commune de Châtillon-en-Diois, l'AG de l'ADEM s'est tenue Jeudi 27 avril 2023.
Elle n’avait pas eu lieu sous sa forme traditionnelle depuis 2019 et les années covid… En ce printemps 2023, l’AG de l’ADEM, temps fort de notre association, s’est placée sous le thème de la sécurisation du foncier pastoral.
Après l’AG extraordinaire qui a validé la modification des statuts de l’ADEM, les participants ont été accueillis par Eric VANONI, maire de Châtillon-en-Diois, qui a ouvert la rencontre. Puis Philippe CAHN, président de l’ADEM a retracé les actions 2022 de l’ADEM.
Le rapport d’activité est d’ailleurs disponible ICI.
Plusieurs interventions et témoignages se sont succédés autour de la question de la sécurisation foncière
Tout d’abord, des évolutions à anticiper pour les Groupements Pastoraux en Drôme ont été présentées, visant à pérenniser l’utilisation de leurs surfaces exploitées pour la plupart des GP depuis de très nombreuses années.
Les Associations Foncières Pastorales, nées de la loi pastorale de 1972, sont des outils assez lourds à mettre en place mais très efficaces pour faciliter l’accès au foncier pastoral pour les éleveurs, permettre des installations agricoles et sécuriser les propriétaires dans la mise à disposition de leurs parcelles.
La commune de Saint-Agnan-en-Vercors représentée par le maire et son adjointe est venue témoigner suite à la toute récente création de l’AFP libre de la Montagne de Beure qui pérennise désormais la vocation pastorale du grand alpage de la montagne de Beure pâturé par deux GP. Philippe CAHN, également maire de Chateauneuf de Bordette et président de l’AFP autorisée de la Bordette a apporté son témoignage sur la création de cet outil foncier sur sa commune ayant permis l’installation de plusieurs éleveurs depuis sa création.
Les forestiers sont également intervenus grâce à des représentants du CNPF et de l’ONF pour exposer les avantages d’une gestion sylvopastorale dans un contexte de réchauffement climatique, ainsi que les points de vigilance auxquelles porter attention.
L’association Terres de Liens, créée en 2003 dans le Diois, ayant pour but de préserver les terres sur le long terme par achat et location, a présenté ses actions aux participants.
Enfin, la SAFER a pris la parole pour exposer son action basée sur le principe selon lequel l’aménagement foncier durable favorise la restructuration du parcellaire pastoral et lutte contre le morcellement.
Agnès JAUBERT, conseillère départementale déléguée à la ruralité, Isabelle NUTI, directrice de la DDT de la Drôme et Claude AURIAS, conseiller régional et président du PNR des Baronnies Provençal ont clôturé les échanges en rappelant leur engagement pour le pastoralisme et leur attention sur les questions qui préoccupent les acteurs pastoraux : la prédation, le changement climatique et la sécurisation des activités de l’élevage pastoral.
Signature convention adem-safer
Les présidents de l’ADEM et de la SAFER, Philippe Cahn et Marc Fauriel, ont signé une convention en fin d’assemblée pour permettre aux services de ces structures de collaborer au mieux sur les enjeux du territoire drômois et favoriser les échanges dans un but commun de préserver les activités agricoles et pastorales sur le territoire.
La rencontre s’est achevée autour du traditionnel verre de l’amitié.