200 Avenue de la Clairette, 26150 DIE | Tel : 04 75 22 20 39

Mon expérience avec les chiens de protection – les résultats 2022

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation par les loups et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment tourisme et élevage.

Quelle est la réalité des problèmes sur le terrain ? Sommes-nous en mesure de les localiser, de les décrire et de les quantifier ? Peut-on identifier les déterminants communs aux bonnes ou mauvaises rencontres ? Telles étaient les interrogations à l’origine de cette vaste enquête « Mon expérience avec les chiens de protection » qui a ainsi été diffusée avec l’appui de nombreuses structures telles que les collectivités locales (du département aux mairies de montagne), les offices et acteurs du tourisme, mais aussi les parcs régionaux et nationaux..

Un partenariat a vu le jour cette année entre les services pastoraux, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’INRAE de Grenoble pour une analyse approfondie des données recueillies par le questionnaire de 2019 à 2021.

La synthèse est disponible en consultation et au téléchargement

Programme réalisé par le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes

 

Projet financé par l’Etat dans le cadre du plan de soutien à l’élevage de Montagne (PSEM)

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Partager cet article